La démarche de concertation

Ville d’Avray a souhaité mettre en place, dans le cadre du projet Coeur de Vi(ll)e, une démarche de globale de concertation avec l’ensemble des citoyens, afin que l’expertise d’usage de chacun devienne source de richesse pour le programme, et oriente le travail de l’équipe de conception.

Pourquoi  cette démarche de concertation ?

La concertation permet de créer un espace de dialogue avec les acteurs d’un projet. Il s’agit de compléter la vision des concepteurs techniciens par les connaissances des usagers du territoire. La concertation ne se résume pas à une demande d’avis, cet échange vise à enrichir le projet afin de l’adapter finement aux besoins locaux.

Comment  se déroule la concertation ?

Les outils de concertation proposés visent à diversifier les modes d’expression et d’échange de l’ensemble des citoyens qu’ils soient habitants, commerçants, acteurs associatifs ou usagers de Ville d’Avray. Suite à la réunion publique de lancement, une marche exploratoire ainsi que des ateliers thématiques seront organisés. Enfin, une réunion publique de restitution de la concertation sera réalisée le 19 décembre.

Qui peut participer ?

Les réunions publiques ainsi que la marche exploratoire sont ouvertes à tous.

La participation aux ateliers participatifs se fait sur inscription à travers le formulaire situé en bas de la page.  

Les outils de la concertation 

La réunion publique  de lancement

La réunion publique est l'outil élémentaire de la démocratie participative. La réunion de lancement permet aux participants de se familiariser avec le contexte de l'opération.

Mardi 12 Novembre à 20h30

Salle du Colombier

Réunion publique de lancement 

La marche exploratoire

La marche exploratoire prend la forme d'une rencontre sur site entre les usagers d'un territoire et les acteurs du projet. 

Tout au long de la balade les participants peuvent exprimer leur avis et ressentis sur les espaces explorés. 

Samedi 23 Novembre à 10h

Place de l'église

(inscription recommandée)

Les ateliers thématiques

A travers les ateliers, les citoyens sont invités à débattre et à réfléchir sur une thématique par petits groupes. Ainsi 3 ateliers thématiques seront proposés concernant les services et commerces, les mobilités et le développement durable ainsi que l'habitat et le logement.La participation aux ateliers se fait sur inscription à travers le formulaire ci-dessous. Un panel de 40 habitants sera ensuite sélectionné afin de participer aux ateliers. 

INSCRIPTIONS CLÔTURÉES

Mardi 26 novembre à19h30

Préau de l'école Chanteclerc

Atelier n°1 Services et commerces

Mardi 3 décembre à 19h30

Préau de l'école Chanteclerc

Atelier n°2 Mobilité et développement durable

Mardi 10 décembre à 19h30

Préau de l'école Chanteclerc

Atelier n°3 Architecture et Habitat 

La réunion  publique de restitution

La réunion publique est l'outil élémentaire de la démocratie participative. La réunion de restitution propose une synthèse des débats antérieurs. 

Jeudi 19 Décembre à 20h30

Salle du Colombier

Réunion publique de restitution 

© 2019 par  par Demathieu Bard Immobilier, Interconstruction et Trait Clair.

Créé avec Wix.com